Ligne Pau-Canfranc-Saragosse : le Gouvernement d’Aragon et la Région ALPC annoncent le lancement prochain d’un Appel à Manifestation d’Intérêt

La section entre Oloron et Bedous, entièrement rénovée, sera remise en service d’ici l’été prochain, après près de 36 ans d’interruption

e mercredi 24 Février 2016 Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes a rencontré Javier Lambán Montañés, président du gouvernement d’Aragon, lors de la visite de chantier de la voie ferrée Oloron / Bedous.

Les deux Présidents se sont ensuite rendu à la gare de Canfranc pour signer une déclaration commune en faveur de la reprise complète des circulations ferroviaires entre Pau et Saragosse, qui doit être appréhendé comme un projet binational global et cohérent d’aménagement et de développement économique.

Pour mener à bien ce projet, les deux Présidents ont décidé de saisir conjointement les gouvernements centraux de Paris et Madrid, et de se rendre ensemble à Bruxelles pour rencontrer la Commission européenne.

Ils ont également décidé de lancer un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès de tous les acteurs, susceptibles de contribuer à la réussite du projet. Cet AMI recueillera leurs propositions et formalisera ce projet ferroviaire pour qu’il soit économiquement réalisable, et qu’il contribue à développer les vallées et les territoires traversés.

signature du protocole d’accord en gare de Canfranc, le 24 février 2016