Actualité

26 juin 2016 : le train revient en vallée d’Aspe
Inauguration de la rame TER Pau-Oloron, baptisŽe symboliquement ÇCanfrancÈ, gare dÕOloron-Sainte-Marie, le 18 fŽvrier 2011.

Après presque deux ans de travaux entièrement financés par la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, le train circulera à nouveau dès le dimanche 26 juin entre Oloron et Bedous, après 36 ans d’interruption.

Moderne, confortable, le train favorisera les déplacements des habitants de la vallée d’Aspe en toute sécurité vers les villes d’Oloron et Pau, mais aussi vers Bordeaux, Toulouse et Paris, grâce aux correspondances en gare de Pau.

Il permettra également aux touristes venant de toute la France, ainsi qu’aux habitants de Pau et du Piémont pyrénéen de se rendre plus facilement dans la vallée pour profiter des attraits de la montagne. L’activité économique locale liée au tourisme en sera dynamisée. En effet, cette belle vallée pyrénéenne est reconnue pour ses paysages remarquables, ainsi que pour ses nombreuses activités de montagne (randonnée, parapente, VTT, ski de fond, raquettes,…) et pour son parc animalier (Parc’Ours) à Borce.

Choisir-son-itinraire-Saint-Jacques-de-Compostelle

Ce territoire transfrontalier abrite également un patrimoine exceptionnel comme le fort du Portalet et la gare de Canfranc, côté espagnol, dont les visiteurs augmentent d’année en année. Enfin il accueille l’un des chemins de St Jacques de Compostelle, la via Tolosanna, plus connue sous le nom « chemin d’Arles ».

 

 

 

La desserte ferroviaire Pau – Bedous

Les trains desserviront 4 haltes : ­Bidos ­ Lurbe St Christau ­ Sarrance ­ Bedous.

Les trains desserviront 4 haltes :
­ – Bidos
– ­ Lurbe St Christau
– ­ Sarrance
– ­ Bedous.

Nombre d’aller-retours :

D’octobre à fin mai
De juin à fin septembre
Bidos 5 A/R 6 A/R
Lurbe St Christau 4 A/R 6 A/R
Sarrance 4 A/R 6 A/R
Bedous 4 A/R 6 A/R

Le temps de parcours varie entre 1h07 dans le sens Bedous à Pau et 1h11 de Pau à Bedous.

Pour se rendre dans le haut de la vallée d’Aspe et à Canfranc, le car régional assurera une desserte en correspondance à la gare de Bedous. Il desservira les points d’arrêts routiers déjà en service entre la gare de Bedous et Canfranc pour seulement 2€ le trajet.

Les correspondances en gare de Pau

La gare de Pau offre de nombreuses correspondances vers la côte basque, Bordeaux, Toulouse ou encore Paris par TGV direct. La nouvelle ligne Ter permet aux habitants de la vallée de se rendre plus facilement en d’autres endroits du territoire régional et national.

L’offre Ter permettra également aux touristes de se rendre plus facilement en vallée d’Aspe. Par exemple, en partant le samedi matin de Paris Montparnasse vers 8h30, on pourra arriver vers 15h à Bedous. Et pour repartir après quelques jours de vacances, il sera possible de repartir le matin ou dans l’après-midi pour revenir sur Bordeaux et Paris. Le trajet diminuera encore d’une heure en 2017, avec la mise en service de la LGV Océane Tours-Bordeaux. La vallée d’Aspe ne sera alors plus qu’à 5h30 de Paris.

Le Pass Pau-Canfranc : la randonnée sans voiture !

La Région met en place une offre adaptée aux randonneurs qui veulent venir pouvoir passer un ou deux jours à randonner sans avoir à utiliser de voiture. L’été, les randonneurs pourront partir de Pau avant 8h (et même venir de Bayonne ou de Tarbes avec un changement à Pau) pour se rendre dans le haut de la vallée d’Aspe vers le Somport grâce une correspondance avec les cars régionaux à la gare de Bedous qui pourront les laisser au pied des départ des randonnées (parking du Sansannet, Peyrenère, col du Somport) et les reprendre à plusieurs horaires en fin d’après-midi. Parmi les différents tarifs, un tarif combiné train + car à 12€ nommé « Pass Pau – Canfranc » a été spécialement mis en place pour faciliter ce trajet.