Canfraneus, une nouvelle vie pour la ligne Pau-Canfranc-Saragosse

Projet partenarial

Intervenants institutionnels

« CANFRANEUS » valorise ainsi un programme d’études comprenant d’une part, les études complémentaires pour l’évaluation des conditions de reprise des circulations sur la ligne Pau-Canfranc, et d’autre part, les études de projet relatives à la reprise des circulations ferroviaires sur la section Oloron-Bedous.

Un partenariat bi-national s’est constitué dans le prolongement de la Déclaration Commune des Etats français et espagnol lors du Sommet de Gérone en novembre 2006 confirmé par les Sommets Franco-Espagnols de Paris le 10 janvier 2008 et de Madrid le 28 avril 2009. La Déclaration Commune issue de ce dernier sommet précise que le programme d’études complémentaires a été inscrit dans un mémorandum-cadre (signé par les 4 partenaires en date du 30 avril 2010). Les actions conduites dans le cadre du projet « CANFRANEUS » sont en grande partie issues des décisions prises au sein du groupe de travail quadripartite pour l’évaluation des conditions de reprise de circulation au trafic international de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Sur le plan technique, le caractère transfrontalier et international de la ligne ferroviaire entre Pau-Canfranc-Saragosse, implique un partenariat franco-espagnol spécifique vis à vis de la problématique de la mise en sécurité réciproque des 2 tunnels internationaux (routier et ferroviaire).

Bénéficiaires

Les communes où sont créés les points d’arrêt : Bidos, Lurbe-Saint-Christau, Sarrance et Bedous. Plus globalement, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, la commune d’Oloron Ste Marie, la Communauté de communes du Haut-Béarn. Et dans un second temps, les communes de Canfranc, Jaca, Huesca, et Saragosse.

Tissu économique et social de la vallée, comme, entre autres, les entreprises telles que Lindt, Messier-Dowty, etc,…Dans un second temps, d’autres entreprises telle que Toyal Europe, etc.. pourront tirer profit de la reprise des circulations sur l’axe Pau-Canfranc.