Canfraneus, une nouvelle vie pour la ligne Pau-Canfranc-Saragosse

Une convention signée avec l'Union européenne pour des études franco-espagnoles sur la ligne

Vendredi 1er décembre 2017 à Canfranc, Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Javier Lambán, Président de l´Aragon, ont signé une convention de financement visant à établir les liaisons manquantes entre la France et l’Espagne et les études pour la réhabilitation du tronçon ferroviaire transfrontalier. Cette signature s’est faite en présence de Herald Ruijters, Directeur transport innovant et durable, à la DG MOVE Commission européenne, représentant la Commission européenne.

Pour faire avancer le projet de réouverture, les deux Régions ont répondu, aux côtés des deux Etats français et espagnol, à l’appel à candidature du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe par le projet « Etablir les liaisons manquantes entre la France et l’Espagne : études pour la réhabilitation du tronçon ferroviaire transfrontalier Pau-Saragosse”. Les dépenses présentées au dossier MIE, d’un montant de 14,71 M€, bénéficient d'un financement de l'Union européenne allant jusqu'à 50 %. Le projet a été validé le 6 juillet 2017 par l’Innovation and Networks Executive Agency (Inea), l’agence créée par la Commission européenne pour gérer le programme “Réseau transeuropéen de transports” (RTE-T). La convention de financement (Grant Agreement) entre la Région Nouvelle-Aquitaine et Inea, a été signée le 26 octobre 2017 par l’Agence.

Ce financement permettra de réaliser 9 actions :

  • Action 1 - Gestion du projet, coordination et communication.
  • Action 2 - Développement de modèles de financement et de structures organisationnelles adaptés.
  • Action 3 - Études de convergence pour garantir l’inter-opérabilité du trafic frontalier.
  • Action 4 - Études d’avant-projet (AVP) pour le tronçon Pau-Somport.
  • Action 5 - Étude d’impact environnemental du tronçon Pau-Somport.
  • Action 6 - Évaluations socio-économiques du tronçon Pau-Somport.
  • Action 7 - Études d’AVP pour la mise à niveau et la préparation à une future mise en service du tronçon Saragosse-Canfranc.
  • Action 8 – Études-projet pour la mise à niveau et la préparation à une future mise en service du tronçon Saragosse-Canfranc.
  • Action 9 – Études-projet pour la mise en place d’un accès direct à la plateforme logistique de Huesca “PLHUS”.